Batterie Chargeur Solaire

Batterie connectée au contrôleur de charge intelligent et au panneau solaire OptiMate
Durée de vie de la batterie plus longue, plus de puissance de la batterie

 

TECHNOLOGIE SOLAIRE

Fonctionne par tous les temps! Polycristallin versus monocristallin

Une cellule monocristalline composée d’une plaquette de monocristal de silicium est plus efficace pour produire de l’énergie lorsqu’elle capte les rayons du soleil selon un angle spécifique. Pour cette raison, la technologie solaire monocristalline est généralement préconisée pour les grandes installations fixes dont la puissance est élevée et où la technologie de suivi du soleil peut être utilisée.

Une cellule polycristalline est composée de différentes plaquettes de polycristal de silicium fusionnées ensemble. Cette combinaison des cristaux sur un seul panneau permet de capter plus efficacement l’énergie des rayons du soleil épars (partiellement ombragés) ou inclinés, ce qui permet une production d’électricité plus uniforme dans des conditions d’ensoleillement variables.

Les chargeurs portables OptiMate Solar associent l’avantage naturel de la technologie polycristalline et le contrôle de charge solaire intelligent, ce qui permet un chargement facile et en toute sécurité de la batterie. Orientez le panneau dans la direction générale du soleil et la batterie recevra la charge optimale, aucune expérience particulière n’est requise!

 

Panneaux solaires OptiMate avec cadres en aluminium massif avec 4 supports d'angle robustes

Panneaux solaires OptiMate

Les panneaux OptiMate Solar sont dotés de cadres en aluminium et de 4 équerres d’angle robustes complétant la construction du panneau. Chaque cornière présente des orifices de fixation multiples qui peuvent être utilisés pour fixer le panneau sur une surface adéquate, ces orifices peuvent également être utilisés pour installer les supports à ventouse OptiMate ou un support réglable OptiMate.

Les supports à ventouse OptiMate correspondent aux orifices de montage des équerres d’angle et sont facilement réversibles. Une petite languette au niveau de chaque ventouse permet de le retirer facilement de la surface sur laquelle elle est fixée. Les supports à ventouse sont inclus dans le kit de voyage de 10W et 20W. Ils sont également disponibles séparément.

 

Kits de voyage OptiMate 40W, 60W et 80W avec un support arrière réglable innovant

Les kits de voyage OptiMate 40W, 60W et 80W incluent un support arrière réglable innovant qui se replie parfaitement dans l’arrière du panneau. Chaque pied du support peut être ajusté individuellement en fonction du terrain et une barre transversale assure la stabilité de l’ensemble. Des boucles d’ancrage sont intégrées aux extrémités de chaque pied et deux sangles d’ancrage montées à l’avant permettent la fixation de piquets de camping/tente standard (non inclus dans le kit), ce qui permet au panneau de résister à un vent léger à modéré.

 

Contrôleur de charge OptiMate avec mode charge et avec mode moniteur

Contrôleur de charge intelligent

Le contrôleur de charge OptiMate est un chargeur entièrement intégré doté d’un programme en plusieurs étapes pour protéger, charger et procéder à la maintenance de la batterie. L’affichage LED fournit des informations concernant la progression de la charge.

Un panneau solaire fournira de l’électricité lorsqu’il absorbe la lumière du soleil. Un contrôleur de charge est requis pour réguler la tension de sorte que la batterie reçoive la tension de charge correcte. Le contrôleur de charge OptiMate fournit automatiquement une expérience de chargement SÉCURISÉE 24h/24 et 7j/7, il ne peut pas fournir d’électricité tant qu’il n’est pas correctement raccordé à la batterie. Une fois qu’il est raccordé et en cours de chargement, aucune supervision n’est requise.

 

Soins intelligents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Le contrôleur de charge OptiMate continue à afficher l’état de la batterie de charge “au cours de la nuit” ou lorsqu’aucune énergie solaire n’est disponible. Le mode d’affichage passe du statut de charge au statut de contrôle pendant lequel les LED clignotent toutes les 3 secondes. Lorsqu’il capte une énergie solaire entrante, il passe du mode de contrôle au mode de charge.

 

Conversion de puissance double intelligente

Le contrôleur de charge OptiMate s’adapte à l’électricité disponible que le panneau solaire peut lui fournir ou l’ajuste efficacement pour charger la batterie. Le contrôleur varie automatiquement sa vitesse de charge entre charge continue en plein soleil et charge par impulsions en cas de luminosité faible. Cette double méthode de chargement permet que, dans des conditions de luminosité faible, la batterie reçoive de fortes impulsions d’énergie.

 

Kits OptiMate Batterie Chargeur Solaire



 

FAQ sur les produits Solaire

L’OptiMate Solar, avec contrôleur standard, convient pour recharger les batteries au plomb-acide de 12V.

L'OptiMate Solar DUO convient pour recharger des batteries au plomb-acide de 12V et au lithium (LifePO4/LFP) de 12,8V/13,2V.

L'OptiMate Solar DUO peut recharger et maintenir la charge des types de batteries suivantes:

STD:

batterie au plomb-acide remplissable/à cellules « humides » de 12V. L'acide liquide peut fuir si la batterie est couchée.

AGM:

batterie au plomb-acide scellée de 12V, l'acide est enfermé dans la batterie. Une batterie AGM de 12V maintient une tension chargée supérieure aux batteries au plomb-acide STD.

GEL:

batterie au plomb-acide GEL scellée de 12V, l'acide est enfermé dans la batterie. Une batterie GEL maintient des tensions chargées similaires à une batterie AGM.

LFP:

batterie au lithium-fer-phosphate scellée de 12,8V/13,2V. Les batteries au lithium ne contiennent pas d'acide. Une batterie LFP maintient une tension chargée supérieure aux batteries AGM/GEL. Important : OptiMate Solar DUO convient UNIQUEMENT pour les batteries au lithium-fer-phosphate ou lithium phosphate de fer composées de 4 cellules connectées en série. N'ESSAYEZ PAS DE RECHARGER tout autre type de batterie au lithium.

L’OptiMate Solar, avec contrôleur standard, peut uniquement charger des batteries au plomb-acide (STD, AGM & GEL).

1. Câble du panneau solaire 2. Entrée du contrôleur 3. Câble de sortie du contrôleur 4a. Fil de batterie permanent O-01 4b. Pinces de batterie O-04 5. Batterie


Une vidéo sera également fournie avec les solaires DUO à venir.

MONITOR MODE

Lorsque le panneau solaire arrête de fournir de l'électricité (lorsque le soleil est couché en soirée ou lorsque des nuages masquent le soleil), le contrôleur OptiMate Solar DUO passe en mode BATTERY MONITOR et indique alors le niveau de charge de la batterie toutes les 3 secondes Les LED 2, 3, 4 ou 5 indiquent le niveau de charge de la batterie.

CHARGE MODE

La LED no 1 s'allume si le panneau solaire peut fournir la charge. La LED no 1 clignote lorsque le courant de charge est fournir à la batterie. La vitesse du clignotement correspond au courant fourni : un clignotement rapide signifie un courant élevé, un clignotement lent signifie un courant faible (en raison de conditions nuageuses ou si la batterie n'accepte pas le courant élevé). Les LED 2, 3, 4 ou 5 indiquent la progression de la charge alors que la LED DE CHARGE no 1 clignote. Si aucune batterie n'est raccordée seule la LED no 1 clignote.


Si la batterie est suffisamment chargée, la LED no 4 ou 5 s'allume immédiatement en même temps que la LED no 1 (qui clignote).

Si la batterie a besoin d'une charge supplémentaire la LED no 2 ou la LED no 3 s'allume en même temps que la LED no1 (qui clignote).

Le système de connexion OptiMate SAE est conçu pour fonctionner en toute sécurité avec des systèmes électriques de véhicules dont la borne négative de la batterie est connectée au châssis/à la terre. Le contrôleur n’active pas le chargement avant de sentir qu’il est raccordé à une batterie.

Le contrôleur OptiMate Solar DUO fonctionne avec des panneaux solaires polycristallins ou monocristallins de 12V, ayant une puissance nominale de 10W à 60W.

Spécifications du panneau solaire

Non, le support réglable est fourni préassemblé avec le panneau et n’est pas inclus dans le kit de voyage.

Oui, les supports à ventouse OptiMate Solar (X 4) sont vendus séparément.

web hosting halifax web design halifax

Solar


 

TECHNOLOGY

A monocrystalline cell made from a single silicon crystal wafer is most efficient at harvesting energy when receiving sun at a specific angle. For this reason monocrystalline solar technology is generally preferred for large, hi-wattage fixed installations where sun tracking technology can be utilized.

A polycrystalline cell is made from different silicon crystal wafers melded together. This combination of cystals in a single panel more effectively harvests energy from scattered (partially shaded) or angled sun rays, allowing for more consistent power delivery under varying sun conditions.

OptiMate Solar portable chargers combine the natural advantage of polycrystalline technology with smart solar charge control, making charging of a battery safe and easy. Point the panel in the general direction of the sun and the battery will receive the most optimal charge, no further expertise required!

 

OptiMate Solar panels have solid aluminium frames with 4 robust corner brackets completing the construction of the panel. Each corner bracket has multiple mounting holes that can be used to affix the panel to a suitable surface, or the holes can be used to install the OptiMate suction mounts or an OptiMate adjustable stand.

The OptiMate suction mounts match to the mounting holes of the OptiMate corner brackets and are easily reversable. A small pull tab on each suction cup makes it easy to remove from the surface it is attached to. Suction mounts are included in the 10W and 20W travel kit. They are also available separately.

 

OptiMate 40W, 60W and 80W Travel Kits include an innovative adjustable rear stand that perfectly folds into the rear of the panel. Each ‘leg’ of the stand can be individually adjusted to suit the terrain, with a cross bar providing stability. Anchor loops are incorporated into the tips of each leg and two front mounted anchor straps can receive standard camping / tent pegs (not included in the kit), allowing the panel to withstand light to moderate wind.

 

The OptiMate charge controller is a fully sealed charger with a multi-step program that will save, charge and maintain the battery. The LED display provides charge progress information.

A solar panel will deliver power when it absorbs sunlight. A charge controller is needed to regulate the voltage so that the battery receives the correct charge voltage. The OptiMate charge controller automatically delivers a SAFE 24-7 charging experience, it cannot deliver power until it is correctly connected to the battery. Once connected and charging, no further supervision is required.

 

The OptiMate charge controller continues to show battery state of charge ‘at night’ or when no solar power is available. The indication mode changes from charge to monitor status during which the LEDs blink every 3 seconds. When it senses incoming solar power, it changes from monitor to charge mode.

 

The OptiMate charge controller adapts to the available power that the solar panel can provide and adjusts it to efficiently charge the battery. The controller automatically varies it’s charge rate between continuous charge at full sun and pulse charge at low light. This dual method of charging ensures that even during low light the battery will receive high current pulses of energy.

 

OptiMate Solar kits


 

FAQ Solar Products

The OptiMate Solar - with standard controller - is suited for charging 12V lead-acid batteries.

The OptiMate Solar DUO is suited for charging 12V lead-acid and 12.8V / 13.2V Lithium (LifePO4 / LFP) batteries.

OptiMate Solar DUO can charge and maintain the following battery types:
STD: 12V ‘wet’ cell / refillable lead-acid battery. Liquid acid can leak out if battery is turned on its side.
AGM: 12V sealed lead-acid battery, acid is fully contained within the battery. A 12V AGM battery holds a higher charged voltage than STD lead-acid batteries.
GEL: 12V GEL sealed lead-acid battery, acid is fully contained within the battery. A GEL battery holds similar charged voltages to AGM.
LFP: 12.8V / 13.2V sealed Lithium Ferrous Phospate battery. Lithium batteries contain no acid. A LFP battery holds a higher charged
voltage than AGM / GEL.
Important - OptiMate Solar DUO is suitable ONLY for 4 series cell Lithium Ferrous Phosphate or Lithium Iron Phosphate batteries. DO
NOT ATTEMPT TO CHARGE any other type of Lithium battery.

OptiMate Solar - with standard controller - can only charge lead-acid batteries (STD, AGM & GEL).

1. Solar panel cable
2. Controller input
3. Controller output cable
4a. O-01 Permanent battery lead
4b. O-04 Battery clips 5. Battery


There will also be a video with the upcoming DUO Solar.

MONITOR MODE - When the solar panel stops delivering power (sun has gone down in the evening or cloud covers sun) the
OptiMate Solar DUO controller changes to BATTERY MONITOR mode and will now indicate battery charge level every 3 seconds.
LED 2, 3, 4 or 5 indicate battery charge level.

CHARGE MODE - LED #1 lights if the solar panel can deliver charge. LED #1 flashes when charge current is delivered to the
battery. Speed of flashing corresponds to current delivered i.e. fast means high current, slow means low current (cloudy
conditions or battery is not accepting high current).
LED 2, 3, 4 or 5 indicate charge progress whilst CHARGE LED #1 is flashing. If no battery is connected only LED #1 turns on.


If the battery is sufficiently charged, LED #4 or 5 will immediately light together with LED #1 (flashing).

If the battery needs further charging LED #2 or LED #3 will light together with LED #1 (flashing).

The OptiMate SAE connection system is designed to work safely with vehicle electrical systems that have the negative of the battery connected to the chassis / ground. The controller does not activate charging until it senses it is connected to a battery.

The OptiMate Solar DUO controller works with 12V polycrystalline or mono-crystalline solar panels, with rated output from 10W to 60W.

Solar Panel specifications

No, the adjustable stand comes pre-assembled with the panel and is only included in the travel kit.

web hosting halifax web design halifax